Qu’est-ce que la silice ?
La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. Elle existe à l’état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes, et combiné à d’autres oxydes dans les silicates.
Au-delà de certains seuils, l’inhalation de toutes les formes de poussières, nanoparticules, particules fines de silice est dangereuse. Les effets sur la santé de ce minéral peuvent être particulièrement graves et invalidants. Les poussières de silice cristalline peuvent induire une irritation des yeux et des voies respiratoires des bronchites chroniques et une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose appelée aussi pneumoconiose fibrogène et se développer en cancers pulmonaires.
La prévention des risques de la silice au travail
Une évaluation des risques doit être menée par l’employeur qui doit inventorier les matériaux, produits ou procédés de travail susceptibles d’émettre des poussières de silice cristalline. Il convient d’identifier les conditions de travail dans lesquelles des salariés pourraient être exposés, puis d’évaluer les niveaux d’exposition. La prévention des risques liés à l’exposition aux poussières de silice cristalline repose sur les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).
Que prévoit la règlementation ?
Lorsque les mesures de protection collective ne suffisent pas à éliminer le risque, il est indispensable de mettre à la disposition du personnel des EPI adaptés notamment des appareils de protection respiratoire (en fonction de l’exposition attendue et de la durée des travaux), il est conseillé d’utiliser un appareil filtrant à ventilation assistée, équipé de filtre antiparticules de classe 3 ou un appareil isolant, combinaison à capuche jetable de type 5, lunettes.
Notre produit pour vous protéger
En tant que conseil, Safetech vous propose une sélection de produit pour vous protéger contre les risques professionnels. Voici donc notre préconisation de protection respiratoire contre la silice :
