logo safetech reglementation travail

Le blog de la
sécurité au travail

Vous possédez un détecteur de gaz et vapeurs, portable. Qu’il soit mono gaz jetable ou mono gaz non jetable ou même encore multi gaz,  il vous a logiquement été remis avec un guide ou manuel d’utilisation. Certains utilisateurs utilisent des Modes d’emplois simplifiés et qui sont le plus souvent des documents internes à l’entreprise.

Certains utilisateurs ont à disposition, un ensemble d’accessoires, bouteille de gaz et éventuellement une centrale de test et calibrage.

Ce détecteur doit être conforme à votre environnement de travail, et a normalement été choisi selon une étude de risques liés à votre activité.

Vous voilà donc protégé ? NON !

En effet, contrairement aux EPI qui vous sont fournis pour réaliser votre travail, un détecteur de gaz n’est pas un équipement de protection individuel. Vous ne pourrez pas entrer dans une ambiance Explosive, Toxique ou déficiente en Oxygène sans risque. Il est un élément de sécurité qui vous préviendra en cas de situation anormale. En conséquence, son efficience dépendra principalement de vous, dans la façon de laquelle vous réagirez aux informations délivrées par le détecteur.

Bien entendu, puisque l’appareil vous prévient, il est nécessaire que les données qu’il vous délivre soient correctes. C’est pour cela que dans tous les cas, le dispositif doit être bien configuré et contrôlé. On vous parle de Bump, de test, d’étalonnage et de temps de réponse, mais en quoi cela vous concerne- t’il ?

Pourquoi devez vous veiller à la conformité de votre moyen de détection ?

D’un point de vue évident, parce qu’il en va de votre santé, voire de votre vie. Sans parler de celles des personnes qui vous entourent et/ou pourraient essayer de vous secourir. Malheureusement en 2021 nous ne sommes toujours pas épargnés par le sur accident.

D’un point de vue juridique, puisqu’en l’absence de loi, c’est le manuel de l’instrument qui fait foi mais qui ne sont pourtant que les préconisations du fabricant.

La quasi-totalité des manuels « recommandent » d’effectuer des tests avant chaque utilisation du produit et excluent toute responsabilité du fabricant en cas d’incident si les recommandations du manuel de sont pas respectées. Les paroles s’en vont et les écrits restent. Lisez le manuel…

Découvrez ici notre article dédié au bump, à l’étalonnage, au test au gaz, et à la configuration. Nous aborderons prochainement la maintenance nécessaire et comment.