logo safetech reglementation travail

Le blog de la
sécurité au travail

Les alarmes

La notion d’alarme est généralement associée à l’idée de prévenir. Lorsque votre dispositif génère cette alarme vous devez impérativement respecter les consignes qui ont été données.

Lorsque l’alarme s’active, elle est le résultat d’une détection réalisée par une ou plusieurs cellules de détection. Qu’elles soient de principe catalytique, électrochimique, Infra-rouge, Ultra-violet etc…, ces cellules réagissent avec un temps de réponse.

C’est-à-dire, par exemple, qu’un dispositif ayant un temps de réponse de 30 secondes vous informera avec 30 secondes de retard de la qualité de l’air que vous respirez ou de l’ambiance potentiellement explosible autour de vous.

Au moment de l’alarme vous évacuez. Il vous faut alors globalement au minimum 30 secondes pour quitter la zone. En cas de présence de produits toxiques, vous aurez alors respiré ceux-ci à la valeur d’alarme que vous aurez configurée durant au moins une minute.

Imaginez la situation lorsque le temps de réponse est de 2 minutes ! 

Le temps de réponse est contrôlé lors du « Bump test » de l’appareil. Il ne dépend pas que de la cellule de détection, mais également de la propreté des filtres de protection éventuellement présents. Un calibrage ou étalonnage de la cellule ne prend pas en compte le temps de réponse de la cellule. A moins d’être associé via une station de test à une fonction de contrôle de réponse après le calibrage, il est conseillé d’effectuer un « Bump test » avant chaque journée de travail.

Imaginez la situation lorsque le filtre d’entrée cellule est sale et que le gaz arrive plus lentement à la cellule.

Attention ! Pour les gaz et vapeurs combustibles, de même que pour la détection de l’oxygène lorsqu’elle est effectuée contre les risques de combustion, la Directive ATEX demande de tester que la réponse des cellules lors du « Bump Test » soit au pire à 10% de la valeur attendue. C’est-à-dire de 90 % à 100% de la teneur du gaz test injecté.

La sensibilité croisée : Interférences

Les cellules de détection de gaz et vapeurs possèdent des caractéristiques différentes selon le fabriquant. De même, leur réactivité à des produits non ciblés peut parfois devenir perturbante. Dans les exemples qui vont suivre nous allons citer l’interférence aux vapeurs d’alcool qui touchent une majorité des détecteurs CO. Certains détecteurs seront concernés d’autres moins ou pas du tout.

Vous avez parfois été étonné de la réaction de votre détecteur. Par exemple : Vous êtes dans votre véhicule, votre pare-brise est sale. Un peu de lave glace pour arranger tout ça. Mais tout à coup l’alarme de votre détecteur de CO (monoxyde de carbone) est activée. Pourquoi ? De même, vous êtes au bureau entrain de vous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique et votre appareil part en alarme. Dans ces deux cas, cela est dû à l’interférence de l’alcool sur la cellule CO (monoxyde de carbone). Il est nécessaire de ventiler et attendre que la cellule revienne à zéro avant d’effectuer un nouveau calibrage.

Ne nettoyez jamais votre détecteur avec du gel hydroalcoolique ! Certaines cellules demandent plus de 24 heures pour évacuer les vapeurs d’alcool. Votre appareil sera inutilisable durant cette période.

Dans votre manuel d’utilisation, vous devriez disposer de tableaux ou abaques vous indiquant la sensibilité croisée de vos cellules de détection. Par exemple 300 ppm CO peuvent générer 1 ppm sur la détection de H2S (Hydrogène sulfuré) sans qu’il n’y ait pour autant ce gaz dans l’atmosphère.

Regardez vos manuels d’instructions et vous serez surpris de voir comment certains produits interfèrent sur les cellules. Dans tous les cas, si vous rencontrez ce genre de souci, merci de communiquer à votre service technique en indiquant au mieux les gaz et vapeurs présents dans votre ambiance de travail au moment de l’évènement.

Il existe souvent des solutions ou cellules spécifiques pour vous apporter solution. Ne pas hésiter à annoncer la présence d’H2 (Hydrogène) lorsque vous effectuez une détection CO (monoxyde de carbone).