logo safetech reglementation travail

Le blog de la
sécurité au travail

Chaque détecteur de gaz et vapeurs comporte plusieurs types d’alarmes en regard des risques gaz et vapeurs.

Les détecteurs de gaz dit jetables, ne disposent généralement pas d’enregistrement de données. Ils ne comportent que 2 alarmes instantanées communément appelées Alarme 1 et Alarme 2. Pour répondre à cette problématique, Safetech Consulting a référencé un détecteur jetable qui permet d’additionner aux alarmes 1 et 2, les alarmes VLEP et VMEP que vous pourrez découvrir ici.

Les détecteurs mono gaz non jetable et les détecteurs multi gaz comportent en plus des Alarmes instantanées 1 et 2, de 2 alarmes cumulatives VLEP et VMEP.

Le rôle de ces alarmes consiste à protéger la santé de l’intervenant en surveillant les taux cumulatifs sur 15 minutes (VLEP) et sur 8 h (VMEP) des produits toxiques surveillés.

La réglementation définit des seuils qui demande la surveillance des taux d’expositions au gaz dans le temps de l’utilisateur. Souvent ces valeurs sont « contraignantes » et il est très important de pouvoir archiver les historiques de l’exposition de chaque utilisateur aux produits toxiques.

Lorsque les alarmes VLEP ou VMEP se déclenchent elles sont identifiables à l’écran de votre appareil grâce au symbole de la pendule grisée, sur 15 minutes pour l’alarme VLEP, ou d’une pendule grisée sur 8 heures, pour la VMEP.

Il faut porter une attention particulière à l’alarme VMEP qui calcule le taux de gaz sur 8 heures si l’appareil reste allumé pendant 8 heures. (Attention ! Un seuil d’alarme VMEP à 20 ppm pourrait être activé au bout de 4 heures s’ il y a 40 ppm de concentration durant 4 heures).

Dans le cas où l’appareil serait éteint à la pause du midi par exemple, ou par la remise du détecteur sur sa base de recharge batterie, lors de l’activation suivante, il reprend un nouveau calcul de la VMEP et ne prendra pas en compte les expositions du salarié du matin.

Idem, si l’utilisateur remet son détecteur à un collègue sans l’éteindre et le rallumer, le second utilisateur se retrouve avec un détecteur qui a déjà commencé un calcul de VMEP du précédent utilisateur.

Dans tous les cas, il est important de connaitre les valeurs des seuils à configurer dans les détecteurs.

Ils dépendent de nombreux paramètres et sont parfois différents selon les pays. Votre fournisseur est en mesure de vous conseiller en fonction de vos besoins spécifiques et selon votre application.

Pour la France, l’INRS met à votre disposition, en téléchargement, un outil mis à jour régulièrement vous donnant, en autres informations, toutes les valeurs limites applicables.

(Liste des VLEP françaises – Outil – INRS)

Il est également important de sensibiliser les intervenants au comportement à observer en cas d’alarme et des risques qu’ils encourent en cas de non-respect des consignes.

Notre produit pour vous protéger