Abordons quelques thèmes autour de la détection de gaz, pour lesquelles vous vous posez souvent des questions.
La configuration
Elle est effectuée au moment de la préparation de l’appareil avant livraison à l’utilisateur final.
Cette configuration va, selon l’appareil préparer l’appareil en regard du besoin (types de gaz ou vapeurs).
À cet effet, les dispositifs sonores et visuels seront configurés, ainsi que les niveaux d’alarmes instantanées et cumulatives. Ils seront ajustés selon les standards européens (incluant le code du travail Français), locaux ou personnalisés, suivant demande écrite de l’entité utilisatrice.

Le bump

Les manuels d’utilisation des appareils fournis par les fabricants recommandent d’effectuer un Bump avant chaque jour d’utilisation.
Un Bump nécessite d‘envoyer un gaz de concentration connu sur la cellule de détection concernée.
L’appareil devra réagir, selon un temps de réponse défini dans sa mémoire, et rejeter le test si les critères temps et réponse ne sont pas achevés (par exemple en cas de bouchage du filtre d’entrée de la cellule ou dérive de la cellule).
Un appareil n’ayant pas passé le Bump ne doit pas être utilisé, sauf si un étalonnage effectué à la suite, suivi d’un autre Bump sont acceptés.
Attention : Un étalonnage ne contrôle pas le temps de réponse. Seul le Bump vous assurera que la cellule est apte à répondre dans un temps défini.
Le test au gaz
Il existe de nombreuses versions de test au gaz. Certains tests allant jusqu’à activer chaque seuil d’alarme avec la concentration de gaz correspondante.
D’une façon générale, il est important lors de détection de gaz combustible, de contrôler que la réponse de la cellule monte au moins à 10% de la valeur attendue lors du test au gaz (90%).
Certaines stations de tests disposent de cette fonction.
Attention, le test au gaz est bien plus long que le Bump.

Conservation
Il est important de conserver trace des tests, étalonnages et maintenance réalisés sur votre détecteur. C’est la seule garantie pour vous de prouver à qui de droit, le suivi du produit et son intégrité au moment de son utilisation.
La réglementation n’impose pas un type de support spécifique pour consigner votre traçabilité, mais il existe de plus en plus de sociétés de maintenance qui le fournisse.
Votre traçabilité doit comporter le plus de documents possibles : enregistrements d’événements dans la mémoire de l’appareil, enregistrements des résultats de test et calibrages, des rapports d’interventions, la fiche de vie, … De multiples solutions existent.
Selon le détecteur, le fabricant et les accessoires disponibles, votre fournisseur devrait pouvoir répondre à vos souhaits en ce domaine.
